mercredi 30 septembre 2009

L'allaitement : ça vaut la peine de persévérer !

On entend beaucoup parler ces jours-ci du Défi allaitement 2009 (annulé à Montréal et Québec par peur de la grippe A H1N1 mais qui aura lieu dans plein de petites municipalités quand même) et je suis très déçue de ne pouvoir y participer (cours de natation de fiston oblige...). Par contre, j'avais le goût de profiter de cette occasion pour parler de mon expérience d'allaitement qui n'a pas été de tout repos.

Avant mon accouchement, j'avais lu énormément sur l'allaitement et je m'étais renseignée un peu partout. Je m'étais mise dans la tête d'allaiter à tout prix à en être bornée. C'est cette attitude qui a sauvé mon allaitement croyez-moi !

Bébé Lucas a eu une naissance un peu exceptionnelle (je vais ajouter mon récit d'accouchement bientôt et vous comprendrez) alors je n'ai pu faire de peau à peau après sa naissance. Je l'ai donc allaité pour la première fois branchée de partout et lui aussi. Cela a tout de même bien fonctionné, même si je ne savais pas comment m'y prendre, je ne comprenais pas comment le tenir et je ne savais pas vraiment s'il buvait. Pour le reste de mon séjour à l'hôpital, bébé ne buvait que dans une seule position (sûrement à cause d'un torticolis) soit la position football et s'enrageait très vite quand il avait faim alors je devais me tirer du colostrum et lui donner à la seringue pour le calmer et l'allaiter ensuite. L'allaitement était douloureux, malgré tout ce qu'on nous dit avant d'accoucher, mais une amie m'avait dit (merci Karine) que pendant les 2 premières semaines c'était normal. Lucas dormait beaucoup alors il fallait le réveiller souvent (et me réveiller aussi). Rendue à la maison, il buvait très longtemps (45-50 min) et l'infirmière a trouvé qu'il ne buvait pas bien (j'avais les seins trop pleins et je commençais à avoir des bobos). Par contre, il prenait son poids et plus !

Avec le temps et de la crème, (un mois je crois) les bobos sont partis. Toujours pas moyen de changer de position d'allaitement (j'avais mal au poignet de le tenir en football car il forçait pour se reculer) malgré l'intervention de l'ostéopathe qui a réglé son torticolis. En plus, je suis fatiguée (bébé ne dort que de très courtes périodes le jour et sur moi nulle part ailleurs) et il boit toujours 50 minutes aux deux heures ! Malgré tout ça, avec ma tête de cochon, je persévère.

Mon amie (toujours Karine) me dit que vers deux mois, tout va changer du jour au lendemain et que ça va me prendre moins de temps (je ne la crois pas vraiment). Elle a eu raison : à deux mois exactement, il s'est mis à boire 15 minutes au lieu de 50 ! Mais là, je m'inquiétais et croyais qu'il ne buvait pas assez.

Entre 1 et 2 mois, j'ai aussi passé au travers le fait que mon bébé ne prenait pas beaucoup de poids et le fait que mon bébé faisait du reflux non contrôlé (il prend maintenant du Zantac et tout va mieux). J'ai survécu, mon allaitement aussi et maintenant tout va bien et je suis fière d'avoir continué et ce n'est pas terminé. (d'ailleurs bébé a faim !!!) J'ai l'intention d'allaiter le plus longtemps possible.

Ce qui m'a aidé : ma tête de cochon, mon amie Karine et ma marraine d'allaitement. Merci à toutes les deux pour votre support.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire