lundi 12 octobre 2009

Laisser pleurer bébé ou non ? Là est la question !

J'ai déjà entendu mille fois que de prendre mon bébé quand il pleure allait le gâter. Je me suis aussi souvent fait dire que c'était bon de laisser pleurer son bébé. Je ne suis pas de cet avis voici pourquoi.


Avant la naissance de mon fils, j'avais lu qu'il était important de répondre promptement aux pleurs d'un nouveau-né car à chaque fois, ces pleurs exprimaient un besoin : faim, froid, peur, besoin d'un calin, couche mouillée etc. Je m'étais donc dit que je ne laisserais pas pleurer mon bébé. C'est ce que j'ai fais jusqu'à maintenant.


Depuis qu'il a 4 mois, j'ai commencé à me requestionner sur cette façon d'agir. Je me demande si je ne vais pas le gâter et si je fais bien de le prendre dès qu'il pleure ou presque. Ces questionnements de ma part surviennent surtout du fait que mon bébé dort bien la nuit mais a de la difficulté à faire des siestes dans le jour sans mon intervention : en effet, je dois marcher avec mon fils dans les bras afin de l'endormir si je veux qu'il dorme.


La semaine dernière, étant très fatiguée, j'essaie de coucher mon petit homme dans son moïse en plein jour alors qu'il est dû pour une sieste. Il pleure. Je décide de le laisser pleurer. Il a pleuré pendant une heure avant de s'endormir. J'étais couchée dans mon lit, dans la même pièce que lui. J'essayais de le rassurer avec ma voix, mes mains mais sans le prendre. Mon coeur de mère était déchiré, je me sentais méchante, indigne voire cruelle. Tout ça pour qu'il ne dorme que 30 minutes ! Est-ce que ça en valait la peine ? Je ne le crois pas.



J'ai donc décidé d'aller prendre à la bibliothèque des livres sur le sommeil des bébés. Cet après-midi j'ai commencé à en lire un et ce que j'ai lu vient de confirmer que je ne laisserai plus pleurer mon bébé pour rien. L'auteur explique que de répondre aux pleurs d'un bébé l'aide à bâtir son estime de lui-même et à avoir confiance en nous. Comme c'est sa manière de communiquer, ne pas répondre à ses pleurs équivaut à refuser de l'écouter. C'est sur qu'il va arrêter de pleurer un moment donné et qu'il ne le refera plus (il va se dire: "Pourquoi communiquer si on ne me répond pas") mais ce n'est pas parce qu'il aura compris qu'il doit dormir. Je sais qu'il existe des méthodes pour le sommeil des bébés et des façons de les rassurer. Je vais m'informer sur ces méthodes AVANT de laisser pleurer mon bébé sans rien faire. Je crois que ces méthodes ne préconisent pas de laisser pleurer le bébé mais propose des manières de le rassurer et de lui faire comprendre qu'il doit dormir. Je verrai ensuite si ces méthodes me conviennent. Je vous en reparlerai !

2 commentaires:

  1. Moi je suis très intéressée par ton cheminement! Tiens moi au courant et si tu trouves des bijoux de lecture, bien écris le dans ton blog.... Ça pourrait m'être utile!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi... j'ai laissé pleurer. Et le 1h n'a duré qu'une seule fois. Par après, c'est 30 min, et puis 15, 5 et rien du tout. À 6 mois, on avait besoin de faire nos nuits nous aussi... Et bébé se porte très bien! Je crois que c'est toi qui le saura quand sera le bon moment pour laisser pleurer... Laisse ton coeur choisir... la théorie reste aux livres!

    RépondreSupprimer