dimanche 18 octobre 2009

Poussée dentaire et céréales : grosse fin de semaine !

La semaine dernière, je croyais que mon petit coco avait le rhume car son nez coulait. Ça n'a pas duré, alors j'ai pensé à un autre suspect : les dents ! Ça s'est confirmé vendredi matin, avec des fesses un peu rouges, des joues rouges et une sensation dure sur la gencive du bas : c'est bel et bien une dent. Sa première dent ! C'est pour ça que mon bébé est moins joyeux cette semaine. Déjà une première dent...mautadine que ça passe vite !

En plus, vendredi matin, je jase avec mon amie de purée, de céréales etc. Elle me fait part de son expérience avec sa fille (elle a commencé les céréales à 6 mois et c'est difficile) et avec son garçon (elle a commencé à 5 mois et c'était plus simple, moins de refus). Ça me fait réfléchir, surtout que j'allaite encore aux 2 heures et desfois aux heures ! Je me préparais mentalement depuis quelques semaines, je savais que ça s'en venait. C'est une grosse étape dans la vie d'un bébé, ou peut-être est-ce une plus grosse étape dans ma vie de maman ? Je me sentais prête pour cette nouvelle étape vers l'indépendance de mon poupon (qui n'en est plus un...).

Samedi matin, j'envoie mon chum à l'épicerie pour choisir les bonnes céréales : "Prends celles au riz, dans lesquelles il faut ajouter de l'eau seulement (conseil de mon amie, l'orge ça pue et avec de l'eau c'est plus pratique qu'avec du lait). Fais attention qu'elles ne soient pas mélangées à d'autres céréales, ni à des fruits. Prends la marque avec le moins de cochonneries dans les ingrédients ! " Ouf ! Toute une mission ! Il a réussi et rapporté les bonnes (il a même comparé les données nutritionnelles sur les paquets pour choisir la "meilleure" sorte !) et je me suis lancée.

Armé de la caméra vidéo et de l'appareil photo, mon chum a gravé la scène pour qu'elle reste, non seulement dans nos mémoires d'humains, mais aussi dans nos mémoires technologiques. Ce n'était pas une scène très gracieuse : bébé faisait des grimaces, recrachait le tout (j'avoue, ça ne goûte pas bon, mais chut ! Il ne faut pas le lui dire !) et fermait la bouche. Avec le peu qui est entré, il ne savait pas trop quoi en faire : devait-il avaler ? Cracher ? Quel mystère ! J' ai retenté l'expérience hier soir au souper et ce ne fût guère mieux (même pire, il était crevé, en visite avec plein de monde qu'il ne voit pas souvent et il avait mal aux dents !).

Ce matin, ce fût différent. Dans le calme de la maison, sans tambour ni trompette (ni photo, ni vidéo) ce fût beaucoup mieux. J'ai préparé moins de céréales (cuillère à thé au lieu de cuillère à soupe) et il a presque tout mangé. Il a avalé et un peu moins recraché (mais quand même, c'est là que j'ai découvert l'utilité des 489023297 bavettes que j'ai dans son garde-robe !!!).

Je suis heureuse et fière d'avoir réussi cette nouvelle étape sans pleurer (je parle de moi, pas de mon fils !)

2 commentaires:

  1. Bravo! Et c'est quelle sorte de céréales que utilise?

    Une étape de plus pour ton amour!

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des céréales de riz, car il parait que celles d'orge puent...Ce sont les deux sortes avec lesquelles il faut commencer car elles sont moins allergènes.

    RépondreSupprimer